L’excellence : en cherchant constamment à améliorer nos services et à nous tenir à l’avant-garde dans nos champs d’expertise tout en favorisant la quête de l’amélioration et de l’innovation chez les membres de l’équipe et dans nos opérations;
Mission
Kemitek a pour mission d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte et du pilotage de procédés tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.
Valeurs
Le développement durable : en préconisant une vision globale, intégrée et à long terme quant à l’impact de nos opérations et de celles résultant des solutions et innovations que nous proposons en cohérence avec les principes de la chimie verte et du développement durable;
L’éthique : en se conformant aux règles et aux lois en usage partout où nous serons actifs, en préconisant l’ouverture face aux différentes cultures et coutumes en cohérence avec les valeurs humaines universelles et démocratiques, en nous comportant de façon intègre, responsable et respectueuse de l’environnement, de nos collaborateurs et des membres de l’équipe;
La solidarité régionale : en agissant de manière efficace en vue de faire bénéficier la région de retombées positives résultant de nos activités, en se positionnant comme joueur de premier plan dans le développement de notre région sur des enjeux où notre expertise et nos ressources peuvent être utiles.
Vision
La vision de Kemitek d’ici 2030 est d’être le centre par excellence pour le développement technologique et l’aide à la commercialisation en chimie verte au Canada.
Avoir doublé notre personnel expert et triplé la valeur de nos infrastructures de pointe en recherche et mise à l’échelle de procédés.
Avoir l’appui de grands joueurs de la chimie au niveau mondial tout en ayant accompagné des dizaines de PME dans la commercialisation de produits et services innovants.
Avoir contribué à améliorer l’industrie chimique canadienne en cohérence avec les principes du développement durable.
Historique
Créée en 2002, Kemitek a développé au fil des ans une grande expertise reconnue mondialement dans le secteur de la chimie verte, chimie renouvelable et du pilotage de procédés
2002 à 2006 – Les premières années
Kemitek (anciennement OLEOTEK) a été fondé le 28 novembre 2002 en tant que corporation à but non-lucratif ayant pour mandat de gérer les activités du Centre collégial de transfert de technologie en oléochimie industrielle (CCTT) du Cégep de Thetford. Depuis 2013, Kemitek s’est vu accordé une reconnaissance additionnelle au niveau canadien comme Centre d’accès à la technologie (CAT). Kemitek bénéficie aujourd’hui du support financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES), du Conseil de recherche en science naturelle et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que de la Corporation d’initiative et de développement économique de Thetford Mines (CIDET).
Les activités du centre ont débuté en février 2003, période où Kemitek a focalisé ses efforts à construire son expertise en oléochimie par la réalisation de projets concrets en collaboration avec les PME. Au printemps 2004, les besoins grandissants en termes de laboratoires et de bureaux, le centre quitte l’enceinte du Cégep de Thetford et emménage dans des locaux plus spacieux grâce à l’aide de la Ville de Thetford Mines. En juillet 2006, Benoit Pelletier quitte la direction de Kemitek et David Berthiaume prend sa relève.
2007 à 2011 – L’emménagement dans de nouveaux locaux
En juin 2007, Kemitek s’installe dans ses locaux actuels situés sur la rue Mooney Ouest à Thetford Mines, des locaux mieux adaptés pour l’accomplissement de sa mission. Kemitek peut continuer à soutenir son expansion par l’augmentation des surfaces de laboratoires, de bureaux ainsi que l’amorce de la mise en place de son installation pilote. L’année 2008 est marquée par la concrétisation de la mise en place de la nouvelle usine pilote anti-déflagration et sa mise en route opérationnelle. En 2009, le nombre toujours croissant des projets de recherche a permis la croissance de l’équipe, désormais forte de 11 professionnels. La croissance de Kemitek a permis l’atteinte du million de chiffre d’affaires.
2011 à 2016 – Le début des projets de grande envergure!
L’année 2011 marque la concrétisation de l’acquisition par Kemitek de ses installations. La fin de l’année marque également l’obtention d’un second projet ICC-RI de 5,5M$ sur 5 années visant la valorisation d’oléagineux dans les applications industrielles des matériaux et des fluides techniques. En 2012, Kemitek a pu se doter de nouvelles infrastructures de pointe : nouveaux équipements de tests et d’analyses, nouvel agrandissement de l’usine pilote ainsi que la rénovation entière des laboratoires de synthèse.
En 2015, le nombre toujours croissant de projets de recherche a permis l’ajout de plusieurs membres à l’équipe de Kemitek, atteignant aujourd’hui le nombre de 15 employés à temps plein, ce à quoi s’ajoute entre 5 à 10 employés à temps partiel ou temporaires.
2016 à aujourd’hui – L’élargissement de la mission et la mise à jour des infrastructures de recherche
En 2016, les champs d’expertise du centre sont élargis à la chimie verte, la chimie renouvelable et le pilotage de procédés. De plus, un important projet de mise à jour des infrastructures du centre est réalisé grâce à un investissement de 1,7M$ issu du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) financé conjointement par le fédéral, le provincial et des contributions locales. Ce projet s’est concrétisé en 2018 dans une nouvelle enveloppe du bâtiment éco-énergétique ainsi qu’une réfection complète des installations de pilotage!
En 2020, le centre jusqu’alors connu sous le nom d’OLEOTEK change de nom pour Kemitek. « Kemi » vient du grec et signifie « chimie », tandis que « tech » représente tout le volet innovation et développement technologique qu’offre notre centre de recherche à ses partenaires. Le fondement du changement de nom est de mieux refléter notre mission à la suite de son élargissement et d’être mieux reconnu par un plus grand nombre d’entreprises ayant des besoins d’innovation dans le secteur de la chimie.