Stages de recherche
Tu étudies au niveau collégial (sciences de la Nature, techniques de chimie analytique, techniques de procédés industriels etc.). Tu es une personne débrouillarde, proactive, curieuse et rigoureuse. Tu as l’âme d’un.e chercheur.e, tu désires en savoir plus sur les métiers en lien avec la recherche ou tu as tout simplement un intérêt pour les sciences. Ce stage est pour toi!
Kemitek est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Thetford. Nous aidons les industriels dans leurs projets d’innovation en recherche appliquée. Nous sommes spécialisés en chimie verte et en mise à l’échelle de procédés. Chaque année, nous formons et recevons plusieurs stagiaires au sein de notre organisation. Nous offrons deux types de stages collégiaux (stage à temps plein durant l’été et stage à temps partiel pendant la session d’automne et d’hiver). Les stages se déroulent dans nos installations au sein de nos différents laboratoires ou dans notre usine pilote. Tu auras la chance d’évoluer dans une équipe interdisciplinaire en milieu de recherche industrielle et tu auras accès à des infrastructures de pointe en recherche.
Concrètement qu’est-ce qu’on fait pendant un stage chez Kemitek?
Beaucoup de choses différentes. Si tu aimes les travaux pratiques et les travaux de laboratoire, tu pourras continuer à développer tes aptitudes manuelles et tes connaissances. Tu apprendras à manipuler des produits chimiques et à réaliser des réactions chimiques dans le cadre d’un projet de recherche CONCRET! Tu pourras purifier les composés synthétisés et les analyser grâce à nos nombreux équipements de notre parc analytique. Si tu es intéressé par la mise à l’échelle, tu pourras être familiarisé avec toutes les étapes nécessaires pour passer de la simple idée à la commercialisation d’un produit. Tu participeras aux travaux de plusieurs projets de recherche et aux activités liés au fonctionnement des laboratoires ou de l’usine pilote.
Tu as une idée de projet de recherche? Génial! On propose aussi à ceux qui le veulent du temps pour travailler sur un projet autonome ou personnel.
Quels sont les avantages de faire un stage chez Kemitek?
Ce stage te permettra de développer les compétences «clés» comme la rigueur, la curiosité, l’autonomie et la débrouillardise qui sont des atouts pour le marché du travail ou pour la poursuite d’études universitaires.
C’est une belle opportunité pour en savoir plus sur les métiers de la recherche!
« La recherche me fait un peu peur et je ne connais pas ça, est-ce que je peux faire malgré tout un stage chez Kemitek? »
Bien sûr! Tu ne seras pas livré à toi-même chez nous. Tu auras un.e mentor.e qui assurera la formation et la supervision pour les travaux de laboratoire ou à l’usine pilote. À ton arrivée, tu seras formé en Santé Sécurité au Travail, en SIMDUT et en Conduite Responsable en Recherche.
Tu es déjà à l’université? Ça tombe bien, on engage aussi des étudiant.es universitaires en chimie, chimie pharmaceutique ou génie chimique.
Si ce défi t’intéresse, fais parvenir ton CV accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Mme Juliette Garcia, directrice adjointe au développement des affaires. SVP, par courriel à jgarcia@kemitek.org avec en objet « Stagiaire collégial ».
Exemples de projets en cours de réalisation
- Développement et mise à l’échelle d’extractibles forestiers :
L’objectif général est de développer deux nouveaux composés actifs ayant des propriétés antigerminatives et antimicrobiennes qui seront utilisés pour le traitement post-récolte des pommes de terre. Ce projet est divisé en trois axes de recherche :
1) des travaux de formulations des ingrédients (antigerminatif et antimicrobien).
2) des travaux d’extraction des composés actifs issus d’écorces.
3) des travaux de purification et d’identification des molécules actives dans l’extrait antimicrobien.
Responsable du projet : David Gendron
L’étudiant.e pourra participer et contribuer aux trois axes du projet.
- Polyuréthanes verts sans isocyanates :
L’objectif général de ce projet est le développement d’une technologie pour la conversion de différentes molécules d’origine végétale utilisant le CO2 pour la production de polyuréthanes verts, libres de diisocyanates dont le but principal est la réduction des GES. Les molécules considérées sont trois terpènes, un dérivé du glucose (l’isorbide) et une molécule extraite de la lignine, l’eugénol. Ce projet est un projet de synthèses et de caractérisation de monomères et de polymères pour une utilisation dans le domaine des membranes d’étanchéité utilisées dans la construction.
Responsable du projet : Jean-Yves Bergeron
L’étudiant.e participera à la synthèse de nouvelles molécules et à leur caractérisation chimique.